Ah les fins d'années! synonyme de guirlandes scintillantes , de repas copieux et parfois...d'un soupçon de stress. Entre les courses de dernières minutes, les réunions de famille mouvementées et la pression de tout bien faire, cette période peut devenir épuisante. Mais bonne nouvelle les outils du yoga sont là, je vous les ai partagé toute l'année 2024 en cours de yoga au studio de yoga de Pau, mais les voici à nouveau (avec une pincée d'humour) pour rester zen tout en savourant pleinement cette période festive.
Commencez vos journées par une pause, pas une course:
Plutôt que vous précipitez sur votre to do list dès le réveil, offrez-vous un moment de calme avec une courte séance de yoga. Pour les pratiquants réguliers en cours de yoga au studio, quelques salutations au soleil, pour les débutants du mouvements libres en écoutant les besoins de votre corps: mouvement de la tête, des épaules, de la colonne par exemple. Puis 5 minutes de respirations profondes en allongeant vos expirations pour ancrer votre esprit et éviter que votre journée ne devienne un sprint effréné.
Et NON, vérifier ses réseaux sociaux ne compte pas comme une "pause"
Apprenez l'art du NON yogique
Soyons honnêtes: accepter toutes les invitations et toutes les tâches, ce n'est pas du karma yoga (pratique de l'action désintéressée, sans attachement au résultat) c'est de l'épuisement. Prenez une profonde inspiration et pratiquez le mantra NON avec douceur et bienveillance
Dire NON c'est dire OUI à son bien-être
Respirez...entre deux parts de bûche
La respiration consciente (pratiquée à chaque début de cours de yoga au studio à Pau) est votre meilleure alliée pendant les repas des fêtes. Avant de vous resservir ou de répondre à une question (avouons le il y a toujours le moment question génante), prenez quelques respirations lentes et profondes par le nez. Cela aide à apaiser le système nerveux et à garder votre calme.
C'est toujours mieux qu'un mot de trop !
Mettez votre pratique en mouvement, même discrètement
Je vous le dis souvent au studio de yoga à Pau, pas besoin d'un tapis pour pratiquer.
Un petit exemple et une mise en situation:
Vous êtes à la queue interminable d'un magasin, placez vous dans la posture de la montagne (tadasana), les pieds bien ancrés, colonne droite, épaules relâchées, fixez un point devant vous et imaginez vous au sommet de votre montagne, solide et bien stable.
Pratiquez la gratitude même dans le bruit et l'agitation
Pour la dernière semaine de cours de yoga, nous avons exploré la gratitude pas seulement dans les postures mais aussi dans l'état d'esprit et l'intention. Prenez un moment chaque soir pour écrire 3 choses:
* une petite joie dans votre journée
* une chose accomplie dont vous êtes fièr(e)
* une chose qui a été faite par un ou une inconnue ou un(e) proche qui vous a donnée le sourire
La gratitude apaise le mental et transforme les défis en opportunités d'apprentissage
Et si rien ne fonctionne.... SAVASANA sous le sapin
Quand la situation devient incontrôlable, offrez-vous un savasana improvisé même sur le tapis du salon entre les cadeaux. Fermez les yeux et imaginez que vous êtes une boule de Noël suspendue, paisible et lumineuse.
ATTENTION risque élevé qu'on vous trouve bizarre et que l'on vous laisse tranquille, ou que l'on vous prenne pour de la déco!
En résumé, les fêtes sont une occasion précieuse de partager et de célébrer. Avec ces petits conseils yogiques (et un soupçon d'auto dérision), vous pourrez les vivre avec plus de sérénité. Et pour récupérer après les fêtes je vous invite à me rejoindre en atelier yoga au studio de yoga à Pau, le samedi 11 janvier de 10h à 12h30. Inscription en cliquant directement sur le visuel ci-dessous.
NAMASTE et joyeuses fêtes!
Audrey
Comments