top of page
Rechercher

Yoga et méditation, mes alliés pour survivre aux fêtes (et une bonne dose d'humour aussi)

Chaque semaine en cours de yoga au studio, je vous transmets des outils pour votre quotidien. En effet le tapis de yoga est un laboratoire, un espace où nous faisons des expériences qui sont en fait le miroir nos modes de fonctionnement. Nous y sommes invités à écouter, à nous observer à travers chaque période de l’année qui rythment notre vie.


La fin de l’année arrive à grand pas et les fêtes de fin d'année, bien qu'elles soient synonymes de célébration et de partage, peuvent également être une période de stress et d'agitation.


1. Libérer vos tensions par le mouvement

Pour survivre à cette saison souvent trépidante, le yoga et la méditation se révèlent être des alliés essentiels, offrant une oasis de calme au milieu du tourbillon des festivités.

Le yoga, avec ses postures et ses mouvements fluides, est un moyen puissant de détendre le corps et l'esprit. Je vous conseille d’intégrer ou de conserver quelques mouvements pour libérer les tensions, et quelques temps de respiration pour apaiser le système nerveux.

Faites simple, bouger spontanément, faites confiance à l’intelligence de votre corps, c’est lui qui va vous guider.




2. Aménagez-vous des temps calmes

La méditation, quant à elle, offre un refuge intérieur précieux. En trouvant un endroit calme, en fermant les yeux et en se concentrant sur la respiration, on peut apaiser le flot incessant des pensées.

Sortez prendre l’air, faites une petite balade en nature pour décharger le trop plein.

Évitez les endroits bruyants et bondés, les stimulis sensoriels étant déjà très sollicités privilégiez les activités calmes.




3. Partagez les tâches et utilisez l’humour

Déléguez, vous ne pouvez pas être partout et tout faire, confiez aux autres quelques tâches.

Dédramatisez, non ce n’est pas grave si vous avez oublié un cadeau, non ce n’est pas grave si votre cousine est végétarienne et que vous l’avez oublié, non ce n’est pas grave si vous n’êtes pas d’accord avec tonton Roger sur un sujet d’actualité, non ce n’est pas grave si votre famille ne ressemble pas à celle des films de Noël.




4. En conclusion

Alors, que ce soit en adoptant une courte séance de yoga le matin, en pratiquant la méditation avant de se coucher, ou en trouvant des moments de calme au cours de la journée, le yoga et la méditation deviennent des guides bienveillants pour traverser les fêtes de fin d'année avec grâce et sérénité.


Je vous souhaite de très belle fêtes et on se retrouve en Janvier au studio de yoga à Pau pour

un atelier de yoga « récupérer après les fêtes » et/ou une journée au studio de yoga à Pau pour bien vivre son hiver.







23 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page